Présentation

La SMP est, en Suisse romande, la plateforme professionnelle d’échanges en matière de management de projet. Elle se veut résolument ouverte aux différents référentiels et méthodes qui contribuent au développement des métiers liés au management de projet.

Vision

La SMP, un acteur essentiel du management de projet en Suisse romande.
Créée en 1993, la SMP est une association indépendante à but non lucratif, dont l’activité est centrée sur le management de projet. Elle s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par le monde du projet.
Elle compte plusieurs centaines de membres, tant des entreprises que des personnes privées, tous professionnels du management de projet, actifs dans le monde de l’industrie, de l’économie, des services, ou encore dans l’administration, les universités et les instituts de formation publics et privés.
LA SMP est, en Suisse romande, la plateforme professionnelle d’échanges en matière de management de projet. Elle se veut résolument ouverte aux différents référentiels et méthodes qui contribuent au développement des métiers liés au management de projet.

Le management de projet : plus qu’un métier !
Le management de projet associe le savoir-faire et le savoir-être en matière de technique, de méthodologie et de comportement.
En outre, il est important de connaître le contexte dans lequel s’inscrit le projet, comme la stratégie de l’entreprise, le «business case», les études d’opportunité, la gestion de programmes et de portefeuille, qui font maintenant aussi partie intégrante de la conduite de projet.
De là découlent les métiers de responsable de programme et responsable de portefeuille de projets.

Objectifs

Développer le professionnalisme en management de projet.
Pour être encore là demain, les entreprises doivent innover, rationaliser, se réinventer. Dans ce contexte le responsable de projet a besoin d’acquérir des compétences nouvelles afin de mener des projets de plus en plus complexes dans des environnements qui le deviennent également.
C’est pourquoi la SMP a pour but de promouvoir l’expertise en management de projet, pour atteindre une meilleure qualité de la gestion et une performance supérieure pour l’entreprise.
Pour ce faire, la SMP s’appuie sur les compétences de ses membres et sur la promotion des certifications internationales, en particulier IPMA et PMI.

Créer un réseau de professionnels du management de projet.
La SMP crée des opportunités de rencontres et d’échange d’expériences, par un congrès annuel, des soirées-débat et des soirées-formation. Les différentes facettes du management de projet sont abordées lors de ces manifestations, qui sont l’occasion d’échanger connaissances et expériences, favorisant ainsi le réseautage.

Collaborer avec le monde académique et les instituts de formation.
La SMP et ses membres entretiennent des relations privilégiées avec les Universités, les Hautes Ecoles, les instituts de formation professionnelle publics et privés, permettant d’intégrer le meilleur niveau du management de projet. Plusieurs de ses membres, issus de la pratique, sont chargés d’enseignement. Le Comité d’Orientation de la SMP, organe stratégique de l’association, est composé entre autres de plusieurs professeurs d’Université et Hautes Ecoles. La SMP collabore activement en Suisse alémanique avec la Swiss Project Management Association (spm) et la Verein zur Zertifizierung im Projektmanagement (VZPM), notamment pour la certification IPMA, ainsi qu’avec d’autres associations nationales et internationales, comme par exemple PMI Switzerland Chapter et PMI France.