Présentation IPMA

La certification IPMA offre 4 niveaux de certification distincts selon l’expérience, les connaissances et les aptitudes personnelles du/de la candidat(e).Chaque niveau est évalué suivant un référentiel de connaissances décrit dans le document « Instrument d’appréciation, Swiss National Competence Baseline ».

IPMA niveau A

Certified Project Director IPMA Level A®
Certified Programme Director IPMA Level A®
Certified Portfolio Director IPMA Level A®

Vous êtes en mesure de conduire des projets, programmes ou portefeuilles très complexes au niveau stratégique. Vous trouverez des informations détaillées sur les conditions d’admission et le processus de certification dans notre Manuel IPMA Level A®.

 

IPMA niveau B

Certified Senior Project Manager IPMA Level B®
Certified Senior Programme Manager IPMA Level B®
Certified Senior Portfolio Manager IPMA Level B®

Vous êtes en mesure de conduire des projets, programmes ou portefeuilles complexes. Vous trouverez des informations détaillées sur les conditions d’admission et le processus de certification dans notre Manuel IPMA Level B®.

IPMA niveau C

Certified Project Manager IPMA Level C®

Vous êtes en mesure de conduire des projets de complexité limitée.

Vous trouverez des informations détaillées sur les conditions d’admission et le processus de certification dans notre Manuel IPMA Level C®.

 

IPMA niveau D

Certified Project Management Associate

Les détenteurs d’un certificat IPMA Level D® disposent de vastes connaissances sur les compétences nécessaires au management de projet, peuvent travailler dans des équipes de projet où ils peuvent le cas échéant assumer des missions spécifiques au management de projet.

Vous trouverez des informations détaillées sur les conditions d’admission et le processus de certification dans notre Manuel IPMA Level D®.


2 niveaux de certification comme Consultant en MP

IPMA-PMC - Certified Project Management Consultant

Les exigences de base requises d'un PM-Consultant sont une compétence en management de projet avec spécialisation dans le consulting. Mais les exigences s'orientent également sur les compétences d'un Management-Consultant (MC) spécialisé en management de projet.

IPMA-PPMC - Certified Program and Portfolio Management Consultant

Les responsables de projet, de programme, et de portefeuille de projet doivent être en mesure de gérer des projets, programmes et portefeuillles de projets simples à complexes et présenter des compétences clés répondant aux quatre niveaux de certification. Par ailleurs, ils doivent être en mesure de diriger des équipes interdisciplinaires de projet, de programme et de portefeuille de projet de petite ou de grande taille. La compétence clé de gestion d'équipe constitue la principale différence par rapport aux consultants en management (MC) et aux consultants en management de projet (PMC et PPMC).

2 niveaux de certification comme Spécialiste du processus business

IPMA-CBPP - Certified Business Process Professional

Le détenteur d’un certificat CBPP dispose d’une preuve incontestable et vérifiée de sa qualification en tant qu’expert en gestion de processus. Le caractère international de ce justificatif permet une reconnaissance par delà les frontières et donne aux employeurs l’assurance que les personnes certifiées parlent la même langue que leurs collègues dans le monde entier.

IPMA-CBPA - Certified Business Process Associate

Le certificat CBPA® est une preuve des qualifications des praticiens du management des processus qui occupent cette fonction à temps partiel ou qui ne la pratiquent pas depuis très longtemps et qui ne disposent pas d'une grande expérience professionnelle. Avec cette certification, le praticien en management des processus peut prouver ses connaissances et son expérience.

La portée internationale du titre permet une reconnaissance au-delà des frontières et donne l'assurance à l'employeur que les personnes certifiées peuvent communiquer avec les collègues de la branche dans le monde entier.