Soirée Débat

Sécurisez vos projets en les accélérant !

3 projets sur 4 ne tiennent pas leurs promesses ! Retard, dépassement de budget et moindre performance sont légion dans les Comités de Pilotage. Le constat est lour depuis l’émergence des premières approches structurées de Projets, au milieu du XXème siècle. Le manque à gagner est estimé en milliard de francs par an, aux Etats Unis.

Concentrée sur la seule problématique de délais, l’analyse des échecs est pourtant claire : il est illusoire d’imaginer tenir un objectif, sans avoir une marge de manoeuvre pour pallier aux aléas et autres déconvenues inéluctables. Or, la méthode universelle de planification utilisée nous engage encore à suivre le fameux chemin critique, le chemin qui par définition n’a pas de marges. N’y aurait-il pas une autre voie ?

En s’appuyant sur des cas d’entreprises leaders sur leur marché (tels que Schneider Electric, TVS group ou Volvo), Daniel Ginet, dirigeant fondateur du cabinet DG Pro Management, développera une démarche novatrice de maitrise des engagements de délais. Il expliquera pourquoi il existe des marges diluées dans tout projet, pourquoi celles-ci sont inexorablement consommées et comment il conviendrait de mieux tracer son chemin, celui de la Chaine Critique.

Ses explications seront appuyées par le témoignage opérationnel d’Yvon Pedel, Cost & Time Challenge Vice President de Schneider – Electric

Hôtel Alpha-Palmiers, rue du Petit-Chêne 34, Lausanne
14 Jan. 2014
Hôtel Alpha-Palmiers, rue du Petit-Chêne 34, Lausanne
18h30 / 20h30