Soirée Débat

Cultures et affaires

Dans la vie privée, nous réagissons selon notre culture personnelle, un beau bouquet de valeurs que nous ont inculquées nos parents, notre religion, notre éducation, notre nation ! Mais les cultures peuvent changer d'un pays à l'autre et si l’autre se comporte différemment, évitons de tomber dans le piège de l'incompréhension !

Dans la vie professionnelle, notre comportement doit aussi tenir compte des pratiques propres à notre domaine d’activité et doit suivre les règles dictées par la culture de l’entreprise qui nous emploie. Ainsi, trois niveaux de culture se superposent.
Pour améliorer notre efficacité dans nos affaires sur la scène internationale, travaillons notre empathie, sachons décrypter l’attitude de nos interlocuteurs et dans la mesure du possible anticipons leurs réactions.
Le temps de cette soirée, Bruno Gomart sera heureux de vous apporter son éclairage sur les outils qu'il utilise dans ses missions consacrées aux projets internationaux et de partager quelques enseignements du terrain.

Lors de cette soirée :

  • (Re)découvrons des outils éprouvés qui aident à analyser les différences culturelles.
  • Comprenons que, bien souvent, c’est notre propre filtre qui nous rend victimes de nous-mêmes.
  • Sachons comment rendre plus efficace la conduite de négociations (surtout difficiles) par une meilleure anticipation des comportements.

Frais de participation : gratuit pour les membres de la SMP

Fr. 30.- pour les membres ADI, ASO, Clusis, IIBA Geneva, SIA

Fr. 50.- pour les non membres

Fr. 25.- pour les étudiant(e)s EPFL, UNIL, UniGe, EIVD, EIGe, HES, ESCEA, ISEIG, D+BFIG

Fr. 25.- pour les demandeur(se)s d’emploi

 

Hôtel Alpha-Palmiers, rue du Petit-Chêne 34, Lausanne
11 Sep. 2018
Hôtel Alpha-Palmiers, rue du Petit-Chêne 34, Lausanne
18h30 / 20h30
inscription