Introduction
Les équipes sont souvent appelées à apporter une amélioration: aux méthodes de travail, à l’organisation des choses, aux capacités ou compétences de l’organisation. En d’autres termes: l'équipe apporte un changement organisationnel. Le succès du changement, du projet, dépend bien sûr des livrables. Mais il dépend autant de comment les équipes gèrent les facteurs humains tels que l’adhésion au changement et l’engagement envers celui-ci. Beaucoup ont eu l’expérience d’un changement pénible, ou de la résistance incomprise d’un groupe à l’apport de ce que nous percevons comme une amélioration.
Comment pouvons-nous habiliter les équipes et chefs de projet à améliorer ces facteurs et faciliter le changement?
À travers l'expérience du
conseil, de sa variabilité, et de grands changements à multiple stages, nous
pouvons établir certains principes et méthodes pour soutenir et fluidifier le
changement. Réfléchissez donc pour un instant à ce qui vous a empêché de
changer avec le changement. Était-ce le choc, les motivations, le flou, vos
propres contraintes, ou même un service après-vente peu reluisant ?
Venez donc avec nous revoir les bases du changement, comprendre au mieux les facteurs de succès, et apprendre de nouvelles méthodes pour réussir.
Les intervenants
Maria Hooper
Joachim Dehais