De la data à l'information : la donnée produit ce que la pensée la fait devenir.
Power Skills
Lieu : 233 - 04/04/2024 10:15 - 04/04/2024 12:00 (Europe/Zurich) (1 heure 45 minutes)

De la data à l'information : la donnée produit ce que la pensée la fait devenir.
Yannis Martin
Consultant / Enseignant / Formateur à Nistin / OMK / Université d'Avignon
Consultant / Enseignant / Formateur à Nistin / OMK / Université d'Avignon

linkedin.com/in/yannismartin

Passionné par les nouvelles technologies, j'ai pu évoluer dans différents rôles avec un seul objectif : Voir l'envers du tableau.

J'essaie de comprendre de manière autonome les contextes et les applications qu'offrent ce domaine illimité : les technologies de l'information.

Consultant, formateur, enseignant, toujours en formation, il n'y a rien de plus beau que de pouvoir continuer à apprendre et cultiver sa curiosité. 


Des nombreux apports des mathématiciens et philosophes polymathes des siècles passées, nous avons hérité d'un outil d'échange "universel" pour les machines qu'est le langage binaire. Comment l'emploi de ce dernier, utilisations et usages, nous amène à créer de la data et quelle place prend elle dans nos sociétés.
 Objectifs de la session
  • Appréhender les concepts de data et d'information
  • prendre de la hauteur pour leur utilisation
  • ne pas se laisser submerger par le flots d'informations que nous devons traiter.
Après un survol des grandes étapes ayant permis la création de machines de calculs modernes (Descartes, Lovelace, Leibnitz,...) nous verrons comment l'idée de formalisation du langage binaire nous a permis de créer des possibilités d'échanges entre "automates".

Ainsi, de saisir l'utilisation de ces concepts dans notre informatique modernes et de mesurer la perte de contrôle sur ces éléments, à l'image de la tragédie culturelle simmelienne.

Depuis 1948, les travaux de Shannon ont impactés fortement la logique de la cybernétique à l'IA. L'entropie reste une mesure de l'incertitude d'un événement. Nous verrons comment la data interprétée devient source d'informations qui réduisent cette fameuse incertitude. 

La data structurée devient information qui traduit et explique un peu plus notre réel.