Introduction
Quand la croissance économique est faible et que la peur domine, les attitudes se figent et la collaboration devient d’autant plus difficile.
Réapprenez à découvrir l’autre par le jeu, sortez de votre subjectivité pour vous replonger dans le même contexte, mais avec une perspective différente, plus apte à faire ressortir les besoins et à construire une relation productive.
Pendant plusieurs décennies, les évolutions sociologiques et d’entreprise ont réduit les compétences interpersonnelles de la population, dans un cercle vicieux de rigidification des rapports et d’échec des négociations.
De cette évolution est venue l’approche «value-based», elle-même une procéduralisation des rapports . Son analyse calculée des besoins et bénéfices est certes nécessaire à un effort constructif mais reste limitée car matérialiste.
La négociation est intrinsèquement liée à un rapport humain. Une relation en construction, et surtout, un jeu de perceptions et d’émotions.
Dans ce séminaire, nous reverrons ensemble les bases de la négociation et leur utilité, et enfin leurs limites.
Nous entrerons ensuite dans l'approche relationo-émotionnelle ainsi que les principes sous-jacents.
Enfin, nous présenterons un principe de jeu qui permettra aux participants de s'entraîner à la persuasion comme à la négociation dans un cadre neutre et offrant la possibilité de s'expérimenter.
Ancien chercheur maintenant consultant,
"surdiplomé" en sciences, gestion, et vente.
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ww.jdehais.com
Opérant d’abord dans les domaines de pointe, où les compétences sociales sont aussi rares que les doctorats courants, puis au contraire dans le conseil, où celles-ci sont plus importantes que les compétences, il unit ces mondes pour en construire un nouveau, humain comme productif.
Pour cela, il utilise les méthodes de travail, de gestion, et de psychologie de manière transversale pour permettre à d’autres d’appréhender leur vie professionnelle comme personnelle et contrecarrer les effets d’une mal-éducation culturelle.
Il joue depuis quelques années avec une méthode d’enseignement du rapport et de la négociation, utilisant incertitude, investissement, rapport au travail, et bien sûr, le rapport aux autres.