mardi 11 mars Tibits Lausanne
Introduction
Contexte
Suite à l'incendie du 15 avril 2019, qui a gravement endommagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, les travaux de reconstruction ont débuté en 2021.
Le projet de reconstruction de ce monument emblématique du patrimoine français va bien au-delà d'un simple projet architectural : il s'agit d'un défi titanesque où la gestion du temps, des ressources et des parties prenantes joue un rôle primordial.
Enjeu
Restaurer un monument chargé d'histoire tout en respectant les délais ambitieux fixés pour 2024, en maintenant des standards de qualité et de sécurité exemplaires. Plusieurs aléas se sont cumulés entre-temps : la crise sanitaire du Covid-19, le démantèlement de l’échafaudage calciné, et l'enchaînement des projets liés aux Jeux Olympiques de Paris 2024, tout en veillant à respecter les délais initiaux.
Le Lean Construction comme outil de gestion du projet
Le Lean Construction est une méthodologie particulièrement adaptée aux projets complexes, qui repose sur une planification collaborative, l’engagement humain, et la gestion des flux (travaux, matériaux et décisions). Elle propose une vision synthétique pour optimiser l’utilisation de l’espace, du temps et pour assurer la coordination des entreprises.
Intervenants
Yvan ROUARD – Directeur du Pôle Bâtiment
Ingénieur spécialisé en construction et titulaire d'un Exécutive MBA, Yvan possède plus de 25 ans d'expérience dans l'ingénierie du bâtiment et est certifié PMP/PMI. Après une première moitié de carrière consacrée à des fonctions de chef de mission MOE et OPC pour des projets complexes (musée du Petit Palais, Cité de l'architecture et du patrimoine, etc.), il s'oriente vers des fonctions managériales de direction opérationnelle et de centres de profits au sein de diverses structures. Il continue à mettre son expertise métier au service de projets stratégiques, tels que le prolongement de la ligne 14 du métro parisien, la refonte des processus des départs internationaux à l'aéroport d'Orly, ou encore la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Mission pour le projet de Notre-Dame de Paris
Expert / AMO / Project Manager. Accompagnement à la maîtrise d’ouvrage en tant qu'expert en planification, ordonnancement et pilotage de projets complexes. Définition de la méthodologie de la mission, mobilisation des ressources nécessaires à l’exécution de nos prestations, gestion des coûts et évaluation des risques relatifs à notre mission.
Quentin GUYON CARRARD –
Responsable d’activités Lean Construction – OPC
Ingénieur Arts et Métiers,
Chef de mission OPC,
Responsable d’activité Lean Management / Lean Construction,
Manager Lean Black Belt.
Quentin exerce depuis 7 ans en tant qu’ingénieur planificateur pour des grands projets et consultant en Lean Management.
Mission pour le projet de Notre-Dame de Paris
Rôle de stratège. Accompagnement de l’équipe de planification, de coordination et de logistique dans la mise en place de la démarche Lean Construction sur les 9 sous-opérations du projet global de restauration de la cathédrale.
Estuardo RUIZ – Responsable d’affaires Setec CH
Ingénieur en bâtiment (Énergie-Bâtiment-Environnement),
Manager de Business Unit,
Manager Lean Green Belt.
Estuardo exerce depuis 15 ans dans le domaine de la construction de bâtiments. Il a occupé des postes clés à toutes les étapes de la chaîne de valeur de la construction, ce qui lui confère une vision globale des aspects techniques, économiques, financiers et de maîtrise des risques.
Responsable d’affaires pour la Suisse romande, il développe actuellement l’unité de Setec CH, située dans le canton de Genève, pour déployer des services de planification et de Lean Construction dans cette région.
Il intervient en planification, coordination et pilotage des projets, en tant que consultant en Lean Management et Lean Construction, tout en développant le portefeuille clients en Suisse romande.