Introduction
La résilience organisationnelle est la capacité d'une organisation d'anticiper, de se préparer, de réagir et de s'adapter aux changements progressifs et aux perturbations soudaines afin de survivre et de prospérer.
La résilience organisationnelle est une stratégie essentielle pour qu’une organisation s’épanouisse dans le monde dynamique d’aujourd’hui et peut être atteinte au fil du temps, établie sur le long terme.
La résilience organisationnelle est un processus d'apprentissage culturel continu. Une organisation ne sera pas prête à répondre correctement à un incident majeur si elle n'a pas appris à gérer les incidents mineurs qui se produisent quotidiennement.
Quels profils d'organisations étaient prêtes à affronter l'inconnu ? Quels étaient les critères qui ont permis à ces organisations et à son personnel de gérer la transition requise, comment ont-ils construit la résilience nécessaire pour vivre une telle crise, atténuer leurs risques et chercher des opportunités pour envisager un futur dans un futur encore instable?
Michèle Longpré présentera un modèle pour renforcer la résilience, quelques exemples pratiques et quelques critères clés pour intégrer cette capacité au sein de l'organisation et assurer une sécurité psychologique pour les employés et leurs familles
Michèle Longpré
Gordian Management
Michèle Longpré est titulaire de nombreux diplômes: Master en gestion de l'éducation (M.Ed.), diplôme d'études collégiales en maintenance avionique, PMP, certifié AeC DISC, EQ-I 2.0 et de Gestion du changement Elle est une spécialiste des changements transformationnels et culturels, de la gestion de projets, du développement des talents et de l'éducation avec plus de 30 ans d'expérience dans des environnements multiculturels et multidisciplinaires à travers le monde. Elle se spécialise dans la transformation de la vision et des idées de ses clients en actions de développement stratégique spécifiques et dans l'intégration des changements organisationnels nécessaires pour relever les défis. Michèle possède une grande capacité d'analyse, de solides compétences en leadership et des compétences en médiation. Parmi de nombreux différents profils de clients, elle se spécialise dans deux domaines de prédilection, l'aviation et la pharmaceutique où elle a acquis beaucoup de connaissances sur leurs modèles d'exploitation. Deux environnements très règlementés qui font face à des changements rapides et constants.