-
Systémique et gestion de projets
Lucien-Alexandre EtzlingerFait
-
"Focus and Finish": le secret d'une équipe projet pour s'adapter aux changements !
Isabelle IcordFait
-
Et si les séances pouvaient être utiles?
Lolita DamianizFait
-
Naviguer dans les défis de la collaboration
Alex MargotFait
-
Negotiations VUCA pour groupes et personnes
Joachim DehaisFait
-
Mentorer son équipe ou l'évolution nécessaire au métier de chef de projet
Philippe Umberti & Daniel CarrelFait
-
La méthode de la Chaine Critique: pourquoi pas?
Vincenzo PallottaFait
-
La culture de collaboration en équipe
Manon Pétermann & Davide PrudenteFait
-
Utiliser les profils comportementaux pour mieux gérer ses projets
Romain BouvyFait
-
Former les étudiant.e.s à travailler en équipe
Christophe Wagnière & des étudiant-esFait
Alicia Roschnik
Stéphanie Missonier
Professeure ordinaire en Gestion de projet et Stratégie Digitale à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne, et enseigne la Créativité et Design Participatif à l’EPFL. Ses recherches adoptent une perspective interdisciplinaire pour concevoir des artefacts innovants qui visent à soutenir la collaboration des équipes dans différents projets. Co-fondatrice du Visual Collaboration Lab, et ancrée dans les méthodes de recherche en Design, elle s'intéresse également à des sujets liés à l'innovation digitale tels que l’ambidextérité, la culture agile et la collaboration transfrontalière dans les projets digitaux. Elle a également été chercheuse invitée à l'Université de Stanford.
Elle a lancé récemment deux grands projets en lien avec la gestion de projet. Le premier est un projet de recherche visant à étudier la durabilité dans les pratiques et méthodes de gestion de projet. Le second est la création d’un nouveau CAS en Leadership de Projet au sein de l’Executive Education de HEC Lausanne. Le but de cette formation est d’aider les actrices et acteurs projets à guider leurs équipes de manière inclusive, agile et résiliente, dans le respect des stratégies organisationnelles.
.Formation en français
Attention : Ce workshop sera enregistré (vidéo) à des fins de recherche scientifique. La vidéo sera visionnée seulement par les 2 chercheuses du workshop. Elles retranscriront l’enregistrement vidéo de manière anonyme et l’enregistrement vidéo sera supprimé une fois la retranscription faite.
Dans le cas où l’étude serait publiée, il ne sera pas possible d’identifier les participants·es.
Lors de cet atelier, nous vous invitons à venir utiliser un outil pour accompagner les équipes dans leur transformation agile : le ACTC. Ce canvas, qui se focalise sur la culture agile, a été développé dans le cadre d’un doctorat à HEC Lausanne et fait l’objet d’une co-création avec les actrices et acteurs du terrain.
Atelier interactif | Agile | PDU Ways of Working | Transformation agile Culture agile Canevas |
Objectifs de la session
1. Avoir des pistes de réponse aux questions suivantes : qu’est-ce qu’on entend par transformation agile ? et par culture organisationnelle ? Est-il possible de changer une culture ? Si oui, comment ?
2. Utiliser l’ACTC
3. Partager du feedback sur l’ACTC et votre expérience
Grand nombre d’entreprises se tournent vers l’agilité en entamant une transformation agile. Or, la culture organisationnelle représente souvent une barrière importante lors d’une telle transformation et doit alors être prise en compte.
Dans le cadre d’un doctorat à HEC Lausanne, nous développons un outil visuel et collaboratif nommé l’ACTC (Agile Culture Transformation Canvas) afin d’accompagner les équipes pour faire l’état des lieux de leur culture actuelle, co-construire leur culture agile désirée, identifier l’écart entre les deux et formuler des actions pour fermer cet écart.
Durant cet atelier, après une brève introduction, nous vous proposons d’utiliser l’ACTC et nous inviterons ensuite à mener une rétrospective pour partager vos feedbacks concernant votre expérience.